Les Voix de l’Armoire Théâtre / Théâtre d'objets

Théâtre 84

Auteur : Francesco Calavita
Metteuse en scène : Tatyana Razafindrakoto
Interprètes : Flore Gandiol, Pierre Hillairet, Paolo Palermo, Bérengère Seven
Scénographe : Joséphine Sens
Costumière : Maxime von Muralt
Collaboratrice artistique : Alix Oliveau

  • Date
  • Le 16 février 2025

    de 17H00 à 18H00


Lieu

La Barge de Morlaix, 34 rue de Paris 29600 Morlaix

Tarif/Prix

Prix libre

Contact

labargdemorlaix@gmail.com

Les Voix de l’Armoire Théâtre / Théâtre d'objets

Description

Latiano, une petite ville nichée au cœur des Pouilles. Début des années 80. Une chanteuse de pop italienne fait vibrer la radio tandis que la piazza se pare de drapeaux vert, blanc et rouge. Ce soir, c’est la finale de la coupe du monde de football…

C’est là que l’on rencontre le jeune Antonio. Sensible, hors norme, Antonio est obsédé par ses vêtements. Il a tissé avec eux une relation tendre et étrange. Il se laisse bercer et influencer par leurs voix, qu’il est le seul à entendre.

Adulte, il est diagnostiqué schizophrène. Faute de soins adaptés, malmené et stigmatisé par son entourage, Antonio sombre dans la tourmente.

Après son décès, Francesco, son neveu, plonge dans la mémoire familiale pour mieux comprendre son oncle disparu. Avec tendresse et persévérance, il fait remonter jusqu’à nous les échos de cette destinée singulière, afin qu’elle ne soit jamais oubliée…

Les Voix de l’Armoire est une création fantastique, un hybride entre comédie dramatique et théâtre d’objet, un texte francophone avec quelques éclats d’italien. C’est une pièce sur la mémoire familiale, la stigmatisation en santé mentale et les liens qui, malgré les obstacles, se tissent et font résonner les destinées oubliées.