Prélude – Prêts, feu ! – 400 mètres relais
Kivuko Compagnie - Christina Towle
Avec Christina Towle & Sandy Den Hartog- Date
Le 25 octobre 2024
de 17H00 à 17H30
La Barge de Morlaix, 34 rue de Paris 29600 Morlaix
Prix libre
labargedemorlaix@gmail.com
Prélude – Prêts, feu ! – 400 mètres relais
Description
durée : 30 min
Prélude Prets, feu ! Travaille la question du relais et se demande comment être réceptacle, liant et lien. Dans un espace sensoriel élastique créé par les interprètes à travers leur regard et leur écoute, les corps maintiennent un léger décalage. À la fois contraint et soutien,, ce décalage crée un espace aimanté, se reliant d’une manière infime. La gestuel s’inspire de la course ou le sprint, ce geste élémentaire qui nous permet de s’échapper ou de trouver sa liberté – fight or flight comme on dit en anglais – notre capacité de fuir et encore de s’envoler.
Christina Towle souhaite puiser dans la matière brute de la course pour créer une chorégraphie ciselée. Amener le regard sur un mouvement simple pour trouver une multitude de possibles dans chaque phase du geste comme le photographe Étienne-Jules Marey dans ses chronophotographies.
Ce gestuel nous permettra de créer deux interprétations de la partition de Steve Reich » Wood Music » dans la création, elles seront en miroir l’une avec l’autre – une première version qui fait naître la partition d’une manière musicale et une deuxième qui fait naître la partition dans le corps. La transposition de la partition musicale dans le corps est développée avec l’envie de créer un corps ponctué par le rythme et par l’accumulation des strates corporelles successives riches et syncopées. D’abord en solo, puis en duo, par strates la pièce se construit en accumulation.